Faire construire sa maison

Bien évidemment, on ne se lance pas à l’aveuglette dans un projet de construction immobilière, même dans l’agglomération nantaise qui enregistre pourtant une croissance continue (voir les sources en fin d’article). Avoir sa propre maison individuelle est le rêve d’une majorité de couples ou de familles. Suivez le guide pour un aperçu rapide des étapes de la construction !

concrétisation d'un projet d'habitat
étapes de construction d’une maison

Faire construire sa maison : les 5 étapes

Voici un cas de figure concret qui explique les phases par lesquelles le futur propriétaire va passer, par ordre chronologique.

Le premier contact

Vous avez trouvé un assistant à maîtrise d’ouvrage comme Creatis Habitat sur internet en tapant les mots « amoa nantes« , « construction maison nantes » ou encore « constructeur maison individuelle« .

Ou bien encore vous avez vu un de leurs panneaux de chantier dans l’agglomération nantaise !

A partir de là, vous avez convenu ensemble d’un rendez-vous suite à un entretien téléphonique gratuit. En effet, après vous être entretenu de vos besoins identifiés (construction, rénovation, aménagement…), vous échangez ensuite de visu sur les points que vous n’auriez peut-être pas pensé à inclure dans votre projet.

Ce rendez-vous est également totalement gratuit.

L’avant-projet sommaire

Vous passez ici à une première ébauche concrète et réalisable : il s’agit de matérialiser sur papier ou support numérique (vue 2D ou esquisse 3D) les plans du chantier ou des travaux. Cette esquisse, facturée, est réalisée par un professionnel.

Signature du contrat

Il s’agit dans cette étape de formaliser l’ensemble des opérations qui vont mener à l’aboutissement du projet :

  • Réalisation d’un plan complet 3D
  • Dépôt du permis de construire
  • Appel d’offre restreint auprès d’un panel d’artisans et techniciens
  • Plan d’exécution (remis aux entreprises BTP pour réalisation des travaux)
  • Signature du contrat

Suivi de chantier

Creatis Habitat se rend tous les jours (hors exception ou interruption des travaux suite à intempéries ou jour férié par exemple) sur le chantier pour en vérifier le bon déroulement et s’assurer du respect du planning.

Livraison et recette

Creatis habitat peut vous proposer une maison individuelle clé en main livrée avec la décoration intérieure faite par un architecte et l’espace vert entièrement paysagé !

Conclusion

Ces 5 étapes-clés de la construction vous permettent de mieux cerner vos besoins et d’ajuster vos attentes en conséquence. Si vous souhaitez en savoir plus sur certains des métiers connexes dont nous parlons dans ce guide, vous pouvez vous référer par exemple à notre article sur le métier de courtier en construction.

En savoir plus : 

Commission Habitat le lundi 17 Mars 2014 organisée par le Club Immobilier Nantes Atlantique :

http://www.cina.fr/component/allevents/display/event/default/107-commission-habitat-17-69-8-98-34-51-9-100-59-71.html

Observatoire-Atlas de Nantes Métropole publié via l’Agence d’Etudes Urbaines de la Région Nantaise :

http://www.calameo.com/read/0007951354d0e8b78cf9c

 

Un commentaire à propos de “Faire construire sa maison

  1. Fabienne 21/02/2014 15:58

    Bonjour,
    J’ai vu le message sur Facebook, je voudrais savoir si cette prestation s’adresse plutôt aux primo-accédants ? Quelle est la fourchette de prix proposée ?
    Merci

    élodie dranet 27/02/2014 08:11

    Bonjour Fabienne,

    Je vous invite à prendre contact directement sur le site Creatis Habitat à l’adresse suivante http://creatishabitat.com/contact/
    car les prestations ne sont pas limitées à la seule primo accession.
    Bonne journée,
    Elodie

    David 25/06/2014 12:11

    Bonjour,
    Cette page est-elle toujours d’actualité ? Je voudrais savoir s’il existe un catalogue de maisons Creatis Habitat ? Ou une partie références qui permette de voir les différents types d’habitation possibles ?