Des lunettes de soleil en Kouad (bois) ?

Lunettes de soleil Kouad : l’essence du bois noble pour vos beaux yeux

Amaël Pichon n’est pas lunettier. Il est étudiant ingénieur à l’Ecole Supérieure du Bois de Nantes. Et il a une idée originale que nous ne pouvions pas vous laisser ignorer.

Il a en effet mûri le projet de fabriquer des lunettes de soleil en bois. Pas moins. Original non ?

Lunettes soleil Kouad
Paire de lunettes de soleil en bois

Depuis mars 2013 il planche sur ses croquis et dessine des lunettes aux formes courbées. Il a conçu les premiers prototypes et a proposé cet été les première paires disponibles dans différentes essences de bois :

  • Etimoe
  • Palissandre de Santos
  • Palissandre des Indes
  • Erable
  • Zebrano
  • Padouk
  • Tinéo

Ce qui en fait le premier constructeur français de lunettes en bois à angle courbe.

Ce futur ingénieur diplômé a donc l’âme d’un entrepreneur et a prévu de faire fabriquer ses différents modèles en Bretagne, à Rennes. D’où le nom de la marque attaché au terroir : Koad, qui signifie « bois » en breton. Deux collections de lunettes, HEOL et ESPER proposent une large gamme de modèles déclinés avec les différentes essences de bois.

Concrètement, voici la description d’une paire de lunettes modèle HEOL en Zébrano :

Constitué de 8 plis de bois croisés et renforcés d’une épaisseur de fibre de verre, le modèle HEOL garantit une résistance mécanique forte et durable.

Sa forme et la flexibilité de ses charnières à ressort offrent une compatibilité à quasiment tous les visages.

La finition, un vernis marine anti-UV appliqué en 2 couches, permet au bois un vieillissement ralentit et contrôlé.

Détails du bois : Également appelé Zingana, le Zebrano est un bois d’Afrique qui se caractérise par son aspect « zébré ». Sa couleur se tient essentiellement sur un brun crème, marqué par de nombreuses veines noires. On l’utilise beaucoup en panneau décoratif, en lutherie et parfois même en parquet.

Les verres: Fournis par un opticien qualifié, les verres sont garantis UV 3

Dimensions :

dimension paire de lunettes
Schéma de lunettes de soleil Kouad

Epaisseur : 4.2mm

Chaque essence amène donc non seulement sa couleur (voire ses coloris), mais également sa texture et ses motifs, et bien évidemment l’âme du bois !

Ainsi, si l’on considère l’Erable, voici  les caractéristiques de cet arbre mises en avant par Koad :

Bien qu’on le trouve en Europe et au Japon, l’érable est un bois qui vient essentiellement d’Amérique du Nord. Sa couleur blanc crème et son grain très fin font de l’érable un bois très apprécié pour la fabrication de violon. Sa densité, de 0.54 à 0.75, lui attribue un poids relativement léger.

L’inventeur entrepreneur et futur ingénieur Rennais fournit également les conseils d’entretien de tels accessoires précieux : « Si vous souhaitez conserver la teinte originelle des lunettes et éviter le grisaillement naturel du bois, il est  conseillé  de  procéder  à  un  revernissage  des  lunettes  tous  les 3  ans.  Pour  ce  faire, poncez légèrement au grain fin la surface des lunettes en veillant à ne pas toucher le verre. Appliquez par la suite au pinceau deux couches de vernis marin, brut ou satiné, espacées de 6h. Veillez la aussi à bien protéger les verres afin de ne pas les tâcher. »

Son produit artisanal et très original « made in France » est actuellement disponible en très petites quantités et devrait arriver sur le marché à l’été 2016. Il est donc temps de penser à vous équiper de ce bel objet design indispensable sous le soleil dès maintenant !

Collections HEOL et ESPER
Une des deux collections de lunettes de soleil Kouad

Pour ce faire, vous pouvez co-financer son projet d’entreprise locale de conception de lunettes de soleil en bois via le site https://www.gwenneg.bzh/fr/lunettesenboiskoad

Vous choisissez de faire un don libre ou correspondant à une formule de remerciement (support Ipad en chêne, paire de lunettes ESPER collection 2016, paire de lunettes HEOL à venir en mai 2016, paire de lunette en bois exclusive édition spéciale en ébène de Macassar, etc)

Nous vous invitons bien évidemment à contacter cet entrepreneur qui a de la suite dans les idées au moyen de ses comptes officiels sur les réseaux sociaux :

https://twitter.com/LunetteKoad

https://www.facebook.com/lunettesenboiskoad

Et bien sûr le site internet (qui malheureusement est inopérant ce jour de rédaction d’article) : http://www.lunettes-koad.com/

L’avis des prescripteurs du net :

On connaît les mécanismes de la mode. Si vous aimez les beaux objets qui vont vous permettre de vous démarquer au moindre rayon de soleil, c’est le moment de foncer ! Nous prescrivons sur-le-champ une ordonnance à tous les amoureux du beau, du design et de l’indispensable accessoire qui protégera en beauté vos yeux ! Parce que… vous le valez bien 🙂

Tout le monde a besoin de lunette de soleil non ?

Voici une belle invention et une création française (et locale) que tous les opticiens et lunettiers vont jalouser…

 

 

 

 

 

 

2 commentaires à propos de “Des lunettes de soleil en Kouad (bois) ?

  1. Coïncidence, j’ai croisé un jeune couple samedi à la terrasse du bar en face de l’hôtel de ville du Croisic, le mec avait les même lunettes de soleil ! Sinon pour le site officiel de la startup Rennaise il utilise une plateforme (wix) qui est parfois bloquée par des plugins genre adblocker ou privacy badger : il suffit de désactiver ces plugins pour le site est le tour est joué ! Est-ce que j’ai gagné une paire de lunette pour ce tips 😉 nan je déconne ^^